La créateur de jardin, par amour des plantes
Diplômé d’une maîtrise de Droit, il travaille naturellement comme ouvrier horticole en Angleterre aux pépinières Hillier ! Il devient jardinier dans une propriété privée en normandie et à 30 ans débute sa carrière de paysagiste.
Très rapidement, cinq ans plus tard, il aménage avec Pascal Cribier et François Roubaud la partie ancienne du jardin des Tuileries. C’est le début des grands chantiers comme les jardins de l’Elysée, le Quai d’Orsay, Courson, la roseraie de Pavlovsk à Saint-Pétersbour, le parc du château de Chaumont-sur-Loire ou le bosquet du Théâtre d’Eau dans les jardins du château de Versailles…
Son bureau d’étude d’une douzaine de personnes a conçu et réalisé près de 300 jardins, parcs privés ou publics partout dans le monde du Maroc aux Etats-Unis… pour les plus grands groupe comme Suez, Axa…
Comme un architecte du construit, Louis Benech s’attache à harmoniser le projet paysager avec son environnement. Il conjugue esthétique végétale et biotope local, toujours dans un esprit écologique afin de faire naitre un jardin pérenne et facile d’entretien.
Louis Benech est cofondateur du Conservatoire des collections végétales spécialisées ; Membre de la Royal Society of Horticulture ; Membre du Worshipful Company of Gardeners de Londres ; Membre de l’International Dendrological Society ; Membre expert auprès de l’Observatoire des Tendances du Jardin depuis sa création en 2002 ; Membre du CNPJ (Conseil National des Parcs et Jardins, auprès du Ministère de la Culture) entre 2007 et 2013 ; Membre du comité de sélection des Journées des Plantes de Courson…
Et aussi, Président du jury du Festival 2008 des Jardins de Chaumont-sur-Loire ; Prix de l’Equerre d’Argent pour La Cité des Métiers Hermès à Pantin ; Chevalier de la Légion d’honneur ; Chevalier des Arts et des Lettres.
Site du paysagiste